Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Career Blog d'Elodie
31 août 2007

La Société Générale et son processus de recrutement

Faisant suite au précédent message je vous expose le process dans lequel je suis entrée.

Après avoir postulé j'ai reçu dans un délai de 3 semaines une réponse favorable.

L'univers des Banques m'a toujours attiré et c'était l'occasion de découvrir plus amplement le groupe Société Générale.

En consultant leur site internet, j'ai compris que j'allais peut-être intégrer un groupe en pleine croissance et très investi pour l'égalité Hommes-Femmes.

Leur effectif a doublé entre 1996 et 2003 et le groupe comprendre 55% de femmes.

Le groupe a également une politique favorisant l'insertion des jeunes diplômés à travers les contrats en alternance et le nombre d'offres d'emploi qu'il propose. Il favorise les contrats à durée indéterminée.

Lorsque l'on est jeune diplômée, la question de la recherche d'emploi à l'issue du stage est source d'inquiétude.

Après étude de l'entreprise et de son bilan social, je me suis alors préparée au 1er entretien qui m'était accordé.

A ce moment là, j'ai compris l'intérêt de toutes les actions que j'ai menée au cours de mon année à l'INSEEC.

L'action qui m'est apparue la plus pertinente à cet instant était la formation aux "Techniques de recherche d'emploi" et l'interview d'un chargé de recrutement.

Cela m'a permis de préparer au mieux cet entretien et de me donner les chances de réussir.

A l'issue de cet entretien, on m'a proposé de passer une série de tests.

Là encore les contacts établis durant l'année m'ont donné un avantage non négligeable : Savoir à quel type de tests s'attendre, comment passer cette nouvelle étape avec succès.

A l'heure actuelle je me prépare encore avant de passer cette série de tests notamment sur les tests de logique. Ce genre de tests ne se préparent pas forcément mais la logique est un exercice qu'il faut faire régulièrement et habituer le cerveau à ce type de gymnastique intellectuelle.

Si je passe avec succès cette étape il restera un unique entretien à passer avec les membres de la Direction des Ressources Humaines afin de faire une proposition salariale.

Je découvre enfin les process de recrutement qui sont proposés au sein des grands groupes. Cela me permet de mieux comprendre les différentes étapes que je serais amenée à passer dans les années à venir si je dois rechercher un emploi.

Cela m'amène également à faire un travail supplémentaire pour ma culture personnelle : découvrir quels sont les tests employés en recrutement et comment s'y préparer.

Je pense que c'est un bon entraînement pour la suite de ma carrière.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonne chance!!<br /> <br /> Je termine aussi mon Master (en droit de l'immobilier et gestion du patrimoine)... Et je vais commencer à rechercher un emploi!!
Le Career Blog d'Elodie
  • Bienvenu sur mon Career Blog, Je suis une étudiante en Master Ressources Humaines au sein de l'INSEEC. Ce blog me permettra d'exprimer au fil de jours mon expérience au sein de mon stage et ma recherche d'emploi en tant que jeune diplômée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité